CAS-TYPE 1 | Color3i

CAS-TYPE 1

CAS-TYPE 1

Performance anticorrosive accrue sur Aluminium

cas1

Situation :

Le client fabrique des ambulances pour le marché nord-américain et touche aussi le marché international. Leur problème majeur concernait de la corrosion prématurée et du décollement sur environ 7 % de leurs unités. Ils visaient un taux inférieur à 1 %.

Exigence du client :

Une adhésion « 5B » ou parfaite et un test de brouillard salin (ASTM B -117) de 3 000 heures et plus.

Analyse :

Ils devaient, pour offrir une protection anticorrosive respectable, utiliser 2 procédés de traitement chimiques au préalable, car l’apprêt qu’ils utilisaient n’était pas conçu pour adhérer directement à l’aluminium. De plus, comme la plupart des apprêts époxy traditionnels, il offrait une très faible performance anticorrosive sans l’utilisation du traitement X de Henkel.

Le problème majeur de l’utilisation d’un traitement chimique tel que le X utilisé de façon manuelle est que trop de variables changent de par l’application manuelle (versus une application automatisée constante), ce qui engendre des problèmes de décollement et de corrosion prématurée.

Recommandations :

Nous leur avons proposé un apprêt époxy de type aéronautique qui a été conçu pour adhérer directement sur l’aluminium sans le moindre traitement chimique. De plus, cet apprêt donne une performance anticorrosive (ASTM B -177) de 3000 heures à 0.5 mil sec, une exigence de Bombardier et des autres manufacturiers d’avion. Pour une ambulance, nous avons déterminé une épaisseur moyenne de 1.2 mil sec, ce qui a résulté en un test au brouillard salin de plus de 5000 heures.

Résultats :

Nous avons non seulement éliminé des étapes inutiles lors de la production et accéléré leur productivité, mais avons avoisiné un taux de 0 % de décollement et de corrosion prématurée depuis plus de 10 ans.