CAS-TYPE 2 | Color3i

CAS-TYPE 2

CAS-TYPE 2

Augmentation de productivité par le biais d’un séchage plus rapide de la peinture

Situation :truck painting

Le client fabrique des camions nacelles pour l’industrie du transport d’électricité tel qu’utilisé chez les monteurs de lignes électriques à haute tension. Le client faisait face à trois exigences importantes pour pouvoir satisfaire sa clientèle et continuer à opérer comme avant :

  1. Obtenir un test de brouillard salin (ASTM B117) de plus de 3000 heures sur de l’acier.
  2. Utiliser des produits de peinture ayant des taux de COV inférieurs à 3,5 lb par gallon.
  3. Faire passer la rapidité de séchage du système de peinture (apprêt + peinture) de 8 à 4 heures pour le décrochage des pièces.
Analyse du problème :

Nous savions que le défi résidait dans l’apprêt. En effet, les apprêts qui peuvent offrir de très grandes performances anticorrosives contiennent du zinc et sont très longs à sécher. Donc, la clé ici était d’en trouver un qui sèche très rapidement (ce qui s’avère très difficile à un taux de COV inférieur à 3,5 lb par gallon) afin de ne pas retarder le séchage du système.

Recommandations :

Nous avons trouvé chez un important fabricant de peinture américain un apprêt hygroréactif au Zinc qui séchait en moins d’une demi-heure (sec à cœur) et qui offrait une performance anticorrosive de plus de 5000 heures au brouillard salin. Trouver chez le même fournisseur un Polyuréthane qui séchait en moins de 3 : 30 a été la partie la plus facile.

Résultats :

Nous utilisons ce système de peinture depuis 4 ans et tous les objectifs ont été atteints. Le système a réduit considérablement leur temps de productions et aucun cas de corrosion prématuré n’a été signalé jusqu’à maintenant. Avec ces exigences, le client principal de notre client vise une durée de vie de 15 pour sa flotte.