CAS-TYPE 3 | Color3i

CAS-TYPE 3

CAS-TYPE 3

Produit de finition sans isocyanates

cas1

Situation :

Plusieurs de nos clients ont fait face à des exigences soudaines de la part de la CSST, de leur syndicat ou tout simplement de la direction, d’utiliser des produits de peinture jugés moins nocifs pour les travailleurs. Ils devaient éliminer toute trace d’isocyanates dans leur produit de finition à l’uréthane. Le problème est que les isocyanates se retrouvent dans les catalyseurs de tous les uréthanes.

Demandes du client :

La demande la plus stricte du client comprend une liste interminable de produits prescrits qui ne doivent pas apparaître sur notre fiche signalétique. De plus, puisque les produits qu’ils fabriquent se retrouvent à l’extérieur, le fini sans isocyanate doit offrir une constance du lustre et de la couleur comparable aux uréthanes.

Analyse du problème :

Les clients qui utilisent des uréthanes recherchent normalement une durabilité aux intempéries et/ou une vitesse de séchage en profondeur rapide. Il faut se tourner vers des produits catalysés autres que les époxys, car ceux-ci ne résistent pas aux rayons ultra-violets.

Recommandations :

Nous nous sommes tournés vers un fournisseur canadien qui fabrique des uréthanes « Iso-free » (qui sont en fait des acryliques activés) depuis le début des années 80. Le produit est lustré, résistant et sec rapidement (moins de 12 heures pour emballage). De plus, il est accepté par tous les organismes qui veillent à la santé des travailleurs.

Résultats :

Ces différents clients utilisent ce produit de finition depuis plusieurs années à la satisfaction de tous les partis impliqués. Le produit résiste très bien aux rayons ultra-violets et aux autres intempéries. Dans cette catégorie de produits, il trône au sommet de la qualité et de la constance.